Shumi         

 

 

 

 

 

 

 

Son histoire

Shumi est un âne croix saint André hongre gris né le 15/06/2003
Il a été acheté par un de nos membre à un marchand, pour qui l'appât du gain prime sur celui du bien-être des animaux.
Mais Shumi a été plus tristement connu et soutenu par nos membres car, tout le monde se souvient que ce 14 juillet 2010, une journée où c’est mêlée pluie battante et vent violent. Nous pensions avoir passé cette journée sans dégâts car nous avions été faire le tour des prairies et, nous n’avions rien constaté d’alarmant. Mais dès le lendemain matin nous avons dû malheureusement compter une victime parmi nos petits protégés, c'était Shumi. 
Une dame est venue sonner au portail de notre refuge, pour nous dire qu’un de nos ânes semblait être coincé sous un arbre. Véronique est directement partie voir sur place et elle n’a pu que constater les faits.
Notre présidente étant seule au refuge, elle a dû faire appel a plusieurs bénévoles pour venir le libérer. L’ arbre a été tronçonné en petits morceaux afin de le dégager et notre vétérinaire a été appélée directement sur place pour lui prodiguer les premiers soins. Il était en état de choc et couvert de diverses plaies sur tout le corps. Nous l’avons installer dans un de nos plus grand box où, nous pouvions lui donner tout les soins nécessaires causés par ses diverses blessures et, le gâter un petit peu pour lui faire oublier la nuit qu’il venait de passer.
Nous pensions que le plus terrible était derrière nous mais le mardi suivant, nous avons eu une mauvaise surprise de voir le sabot de Shumi se déchausser. Chaque jour, nous devons défaire et refaire son bandage afin de lui nettoyer et désinfecter son pied. Nous lui mettons beaucoup d’ouate pour qu’il aie une certaine aisance, le tout accompagné d’antibiotique et d’antidouleur pour le soulager un maximum.
Le 26 août 2010 nous avions fait venir un spécialiste en orthopédie équestre pour avoir une second avis en la matière. Le vétérinaire à constaté que Shumi avait subit une avulsion du sabot (c’est-à-dire que son sabot c’est déchausser de son pied) expliquant la supression d’appui du membre, le vétérinaire à constater également que les soins prodigués par notre responsable sous les recommandations de notre vétérinaire était adéquats. Au retrait du pansement de pied, le pronostic est bon en maintenant les soins quotidiens aux plaies et en suivant patiemment la cicatrisation du pied. Shumi devrait retrouver la fonction de son membre d’ici plusieurs mois, voir un an.
Maintenant, Shumi a gardé quelques séquelles, mais il ganbande à nouveau dans nos prés, accompagnés de ses compagnons d'infortunes.

 

Parrainé par
  • Casman Christian de Ougrée
  • Thiry Axel de Seraing
  • Franzen Christiane de Angleur

 

 

 

Si vous aussi, vous désirez parrainer Shumi, c'est ici !