Saisie en mars 2010         

 

 

Le 3 mars, nous avons été appelés par la SRPA de Liège et le SPF Bien-Etre Animal pour aller sur une saisie à Gouvy.  Apparemment, deux chevaux étaient en situation de détresse. Ils étaient en box, manifestement laissés à l’abandon par leur propriétaire. On nous avait également signalé la présence de chevaux décédés à ce même endroit. Arrivés sur place, nous n’avons pu que constater l’évidence : deux chevaux étaient morts dans leur box, la dépouille d’un autre gisait dans un trou creusé dans le sol (leur propriétaire nous a signalé avoir eu plus facile de l’évacuer de la sorte).

 

Quant aux deux survivants, leurs conditions d’hébergement étaient déplorables : litière inexistante, présence de 5 cm d’eau dans les écuries. Leur état n’était pas très bon au point que l’un d’entre eux a dû être euthanasié sur place, c’était la seule chose que l’on pouvait encore faire pour ce pauvre cheval. C’est ainsi que nous avons accueilli Cocaïne, la seule rescapée de cette saisie. Agée d’une dizaine d’années, cette jument de type arabe à la robe alezan brûlé a été examinée par la vétérinaire à son arrivée dans notre refuge. 

 

Cocaïne présentait un état de malnutrition sévère avec fonte musculaire généralisée. D’autre part, elle présentait également des troubles neurologiques accompagnés d’ataxie sévère des 4 membres, le vétérinaire suspectant une intoxication aux métaux lourds ou une grosse carence en vitamine E. Elle a depuis repris des forces, se porte bien suite aux soins donnés et à une alimentation équilibrée. Elle appartient  à notre asbl vu que le propriétaire a signé une cession volontaire.

 

D’autre part, la SRPA de Liège a effectué la saisie des chiens de cet individu, dont un avait une patte cassée. Ces chiens vivaient dans des conditions d’hygiène désastreuses, des excréments jonchant le sol de l’habitation.

 

Nous n'avions déjà plus beaucoup de place dans notre centre de Horion-Hozémont, heureusement que les installations de notre propre habitation étaient bien avancées.

Nous souhaitions y faire un centre pour vieux chevaux mais vu le nombre considérable d'animaux saisis et maltraités, nous n'hébergerons que des animaux saisis.