Message du 16/08/2022
Comme convenu, voici quelques nouvelles de Zara et quelques photos:
- Zara va très bien. Elle semble s'habituer à sa nouvelle vie. Elle reste réactive avec les humains mais je viens d'avoir la confirmation lors de la dernière séance d'éducation canine qu'il s'agit bien de peur. L'éducatrice canine réfléchit à une manière de travailler cette problématique de manière sécurisée sur le terrain, probablement avec d'autres éducateurs afin de montrer à Zara que l'humain peut être bon. Pour le reste, Zara apprend vite et les séances d'éducation sont souvent riches et très fatigantes pour le chien tant cela lui demande beaucoup de concentration.
- Zara a quand même pas mal de souci de santé. Deux jours après son arrivée, elle a présenté de grosses rougeurs au niveau de sa cicatrice mais aussi au niveau du ventre, du thorax et des aisselles ainsi que des démangeaisons importantes. Dans un premier temps, nous avons essayé une crème naturelle à base de plantes mais cela n'a rien donné. La vétérinaire a alors sorti l'artillerie lourde à savoir antibiotiques et cortisone. La cortisone a tendance à beaucoup l'exciter et à augmenter considérablement son appétit. Au cours du traitement, elle a aussi commencé à uriner dans le salon pendant la nuit. Une fois le traitement terminé, disparition des mictions à l'intérieur de la maison, et ré-apparition des rougeurs et des démangeaisons.
J'ai contacté un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis sur ces symptômes mais aussi sur sa tumeur mammaire. En ce qui concerne les symptômes, ce vétérinaire a donné un traitement homéopathique qui donne d'assez bons résultats et je mets le baume de la soeur Saint Germain sur les plaques de rougeurs plus marquées. A suivre.
J'ai également supprimé tout ce qui était à base de porc. Je mettais du jambon et du saucisson dans son Kong et je lui donnais de temps à autres un os de jambon cru. J'ai appris par la suite que la viande de porc était la plus allergène pour les chiens. J'ai donc supprimé cet apport-là .
Un rendez-vous chez ce deuxième vétérinaire est prévu début août.
En ce qui concerne la tumeur mammaire, ce vétérinaire m'a expliqué que dans 95% des cas, la tumeur était bénigne. De plus, la plupart des tumeurs mammaires sont oestrogéno-dépendantes. Or Zara vient d'être stérilisée ce qui devrait enrayer le processus tumoral. Une surveillance régulière est nécessaire mais pas de précipitation en matière d'intervention chirurgicale.
Je vais suivre son avis. Je suis chargée de palper cette tumeur 1 à 2 fois par mois afin de voir si elle continue à grossir. Si cela devait être le cas, il faudrait alors intervenir. Pour l'instant, cette tumeur n'a pas évolué, ce qui est confirmé par la 1ère vétérinaire. Celle-ci a procédé à une vérification lors du rappel des vaccins.
Zara a pris beaucoup de poids aussi. Elle a deux kilos en plus par rapport à son arrivée. C'est vrai que j'ai suivi vos instructions de 400g de granules par jour mais elle avait des "à côtés" comme le Kong, par exemple et elle venait d'être stérilisée ce qui change considérablement les besoins de l'animal. Je suis donc passée à 200g par jour et toujours ses "à côtés". Je vais voir comment cela évolue. Elle ne s'en porte en tout cas pas plus mal et ne semble pas affamée. Ce n'est pas dans son intérêt de prendre du poids, ni dans le mien si je veux pouvoir continuer à la tenir le mieux possible en balade surtout quand elle est réactive :-)
- La clôture a été installée ce qui lui donne accès à la terrasse et à un petit morceau de terrain. Pour l'instant, il y a une bande de terre où se trouvait un pierrier qu'il a fallu évacuer. Nous allons semer de l'herbe. A terme, il y aura donc une belle bande herbeuse. (cfr photo)
-Zara a des besoins en matière d'activités masticatoires énormes. C'est vraiment sa façon de décharger son stress. Il m'a fallu un certain temps pour trouver des jouets qui pouvaient résister plus de quelques minutes à la puissance de sa mâchoire ;-)
|