Message du 11/06/2019
Nal La se porte merveilleusement bien. Son comportement est égal à lui-même; très câline avec moi jusqu'à la possessivité exclusive, excellente chasseuse. Avec Sapajou (recueilli dans une ferme, très grand mâle européen de 9 kg) et Chiquita (femelle siamoise recueillie de mon beau-frère, un irresponsable), elle partage le territoire de notre foyer de 250m². Elle est nourrie conformément aux indications du vétérinaire avec des granulés pour chats castrés et elle complète cette nourriture de l'un ou l'autre lapin dont elle nous laisse l'avant des pattes au bout de longues traces de sang sur le carrelage, l'une ou l'autre souris avec lesquelles elle joue un peu avant de les déguster d'un air satisfait. Un appétit de petit lion. Évidemment, mon épouse apprécie moyennement ce comportement propre aux chats.
Nal La est traitée à l anti puces chaque mois au péril de mes avant-bras et de mes cuisses. Ses griffes sont des rasoirs. La housse de notre divan en est la victime multiquotidienne.
Son état de santé, comme celui de mes autres chats est parfait tant je mets un point d'honneur à ce que ces êtres divins puissent exprimer pleinement leurs besoins comportementaux. Ils bénéficient tous trois des égards et du respect dont chaque être vivant doit être l'objet : délicatesse et attention, satisfaction des besoins, compréhension. Évidemment, les prises de bec avec Chiquita ne sont pas rares mais elles restent normales et acceptables, beaucoup de feulements pour peu de coups de griffes.
|